Combien coûte un recrutement raté et comment l'éviter ?

 

 

Un recrutement raté n’engendre pas qu’une perte de temps et d’argent. En effet, de nombreuses conséquences comme la démotivation des autres collaborateurs ou encore l’impact sur la relation avec les clients de l’entreprise peuvent en résulter.

 

Feel Good, notre solution pour éviter les recrutements ratés

Pour limiter le turnover et effectuer des recrutements qui tiennent sur la durée, nous avons développé Feel Good, un index de matching culturel qui vous aide à la décision.

Après avoir modélisé votre culture d’entreprise, vous aurez un taux de matching culturel avec le candidat ainsi qu’un rapport qui définit sa capacité à facilement s’intégrer dans l’entreprise, et à donner le meilleur de lui-même.

Pour en savoir plus : Pour que le recrutement tienne sur la durée, il faut que les valeurs soient communes

 

Les conséquences d'un recrutement raté 

 

Une perte d’argent 

En effet, recruter un nouveau collaborateur est coûteux dans la mesure où cela engendre deux types de frais : 

  • Des frais internes à l’entreprise comme : le salaire des collaborateurs travaillant sur le recrutement, le temps passé pour les entretiens, les infrastructures utilisées, le temps de l’onboarding ou encore la formation du collaborateur,etc.

  • Des frais externes à l’entreprise comme : les frais d’annonces, la délégation du besoin d’un recruteur externe, un logiciel de recrutement, etc.

 

Une perte de temps et de productivité

  • Le temps du recrutement du collaborateur doit être compté ;

  • La durée dans laquelle le collaborateur sera resté dans l’entreprise ;

  • Le temps passé par les équipes pour le former ;

  • Le temps que l’on passera à nouveau pour recruter un nouveau collaborateur pour le poste donné, etc.

 

Un impact sur le moral des employés

Par exemple, si le salarié embauché finit par quitter son poste précipitamment, alors on sera obligé de faire une passation rapide. Cela va donc engendrer une charge de travail plus importante et donc impacter négativement l’ambiance de travail.

 

Un impact sur les performances de l’entreprise

Les démissions répétitives peuvent engendrer une baisse de chiffre d’affaires.

De plus, avoir des collaborateurs qui ne restent pas en poste peut également donner une mauvaise image de l’entreprise pour les partenaires externes ou clients de la société.